Visite au Canada du chancelier Scholz du 21 au 23 août


Le chancelier allemand Olaf Scholz se rendra au Canada du 21 au 23 août pour évoquer avec son homologue canadien Justin Trudeau le soutien à l’Ukraine ainsi que les questions de sécurité et de transition énergétiques, a annoncé Ottawa samedi. Au cours de son séjour, le chancelier se rendra à Montréal et Toronto, ainsi qu’à Stephenville dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Lors d’un entretien à Montréal, les deux dirigeants doivent évoquer leur «appui indéfectible à l’Ukraine» et les répercussions mondiales de «l’invasion illégale et injustifiée» de la Russie, indique le cabinet de Justin Trudeau dans un communiqué. Ils discuteront également des moyens de travailler ensemble pour «préserver la sécurité énergétique et accélérer la transition mondiale vers l’énergie propre, notamment en garantissant l’accès à des ressources clés comme l’hydrogène propre et les minéraux critiques» et également de la lutte contre le changement climatique.

À Stephenville, les deux hommes doivent visiter un salon professionnel sur l’hydrogène, domaine dans lequel le Canada et l’Allemagne collaborent pour promouvoir le développement d’une économie propre. À Toronto, Justin Trudeau doit prendre la parole devant un forum d’affaires canado-allemand. Il participera également le 23 août au sommet virtuel des chefs d’État et de gouvernement sur la plateforme internationale pour la Crimée, une initiative de l’Ukraine pour accroître la mobilisation internationale contre l’annexion de la Crimée par la Russie.

Le mois dernier, Ottawa avait décidé de restituer à l’Allemagne des turbines – réparées au Canada – destinées au gazoduc Nord stream pour atténuer la crise énergétique en Europe et en particulier en Allemagne, une décision vivement critiquée par l’Ukraine. Scholz et Trudeau s’étaient rencontrés en juin en marge du Sommet du G7 en Allemagne. L’Allemagne est le plus important marché d’exportation de marchandises du Canada dans l’Union européenne et son sixième partenaire commercial mondial.

.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*