Emmanuel Macron dit ne rien savoir à propos du document le concernant retrouvé chez Donald Trump


« Info re : President of France. » Depuis la perquisition chez Donald Trump, le mois dernier, cette description d’un document concernant, semble-t-il, Emmanuel Macron, attise la curiosité des deux côtés de l’Atlantique. Interrogé à ce sujet sur le plateau de CNN, le président français a assuré qu’il ne savait pas de quoi il s’agissait.

Emmanuel Macron était interviewé par le journaliste américain Jake Tapper. Réalisé mercredi, l’entretien a été diffusé jeudi par CNN. « J’ai lu des journaux à ce propos. Si vous avez davantage d’infos, j’en serais ravi », a plaisanté le chef de l’Etat. « Vous ne savez pas ce dont il s’agit ? », insiste Tapper. Réponse du président français : « Je ne fais pas partie du FBI, je ne suis pas l’un des avocats de Donald Trump. Je n’ai aucune information à ce sujet. »

Classifié ou pas ?

« Ce n’est pas très agréable de voir ce genre d’information, mais j’essaie d’être moins paranoïaque ces derniers temps », continue Emmanuel Macron, concluant avec le sourire : « Je suis là, je suis cool. J’aimerais en savoir davantage, mais il n’y a rien de mon côté. »

Rien n’a filtré sur la nature exacte du document. On sait qu’il a été trouvé par le FBI dans le bureau de Donald Trump, et, pour une raison inconnue, rangé dans la même boîte que le décret via lequel l’ex-président américain a commué la peine de son ami Roger Stone.

L’inventaire détaillé publié début septembre précise que cette boîte contenait au total trois documents : un marqué de la classification « secret », et deux autres « documents ou photos » non classifiés. A ce stade, on ne sait pas lequel correspond aux informations sur le président français.



Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*